Qu’est-ce qu’un nageur sauveteur ?
Un nageur sauveteur est une personne formée et entraînée pour surveiller les zones de baignade. Grâce à ses différents diplômes et certificats, il est apte à surveiller, prévenir du danger et intervenir, si nécessaire, sur la plage et dans une bande de 300 mètres en mer. Il tient généralement un poste de secours et assure la surveillance des plages, des lacs et des piscines (privées ou publiques).
Les missions du nageur sauveteur sont :
- de surveiller les baigneurs pour prévenir les accidents,
- de porter secours aux personnes en difficulté dans l’eau,
- d’assurer les premiers gestes de secourisme et les premiers soins,
- de collaborer avec d’autres professionnels de santé et de la sécurité pour optimiser les sauvetages,
- de sécuriser des zones de baignade en mettant en place les mesures appropriées,
- de sensibiliser le public aux règles de sécurité aquatique.
Le nageur sauveteur peut être surveillant de baignade, mais ne peut en aucun cas enseigner la natation contre rémunération, contrairement au maître-nageur sauveteur (MNS).
Vous pouvez vous inscrire auprès du centre de formation le plus proche de chez vous en remplissant notre formulaire d’inscription pour les nageurs sauveteurs.
Découvrez dans cette vidéo toutes les étapes pour devenir nageur sauveteur à la SNSM.
La formation nageur sauveteur : diplômes et certificats
Pour devenir nageur sauveteur à la SNSM, 8 mois de formation et de stages sont nécessaires, à la fin desquels le candidat doit avoir obtenu 6 diplômes indispensables à l’exercice de la profession :
- Le PSE1 (premiers secours en équipe de niveau 1) ;
- Le PSE2 (premiers secours en équipe de niveau 2) ;
- Le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) ;
- Le permis côtier ;
- Le CRR (certificat restreint de radiotéléphonie) ;
- Le SSA littoral mention pilotage (certificat de surveillance et sauvetage aquatique).
Une fois que les nageurs sauveteurs sont diplômés, leur mise à disposition est proposée aux collectivités locales pour exercer l’emploi saisonnier de sauveteur sur les plages. Les différentes missions du métier couvrent l’ensemble des connaissances et des compétences acquises pendant la formation : surveillance des zones de baignade, prévention des accidents et des noyades, assistance aux nageurs ou aux usagers de la plage, personnes blessées ou en difficulté, réalisation de soins, etc.
Les nageurs sauveteurs suivent également des formations complémentaires de spécialité, qui sont pilotées par la direction de la formation de la SNSM et conçues, coordonnées et dispensées par des formateurs bénévoles : pilotage de marine jet, pilotage de semi-rigides, sauvetage sur des côtes dangereuses, etc.
Parallèlement à leur pratique sur le terrain, les nageurs sauveteurs sont suivis par des formateurs qui contrôlent régulièrement le maintien des acquis à partir de leur deuxième année d’activité. Ils ont l’obligation de s’entraîner continuellement pour maintenir leurs compétences physiques. Ils doivent aussi se former en continu pour mettre à jour leurs connaissances, que ce soit en matière de législation, de techniques de sauvetage ou de secourisme.
Avec l’expérience, un nageur sauveteur peut poursuivre sa formation et devenir adjoint au chef de poste, chef de poste ou encore formateur.